Login  |  Pas encore de compte?
Nos diamants

L’histoire de nos trésors, nos diamants

Un éclat hors norme, une pureté rarissime... Le diamant est sans doute la plus belle pierre précieuse existante sur cette terre. Résistant aux rayures et à l’abrasion, il garde sa brillance pour toujours.
70% des diamants du monde ont été échangés et traités à Anvers. Il existe une grande variation de diamants de teintes différentes (d’incolore à jaune, bleu, rose, champagne, vert ou noir) qui sont cataloguées dans un système international. La qualité et la valeur des diamants dépendent de quatre critères, qui donnent à chaque diamant son caractère unique.

Les quatre C’s du diamant

  • 1 Color (couleur)
  • 2 Cut (la taille)
  • 3 Clarity (la pureté, la transparence)
  • 4 Carat (poids en carat)
     
1. Color (couleur)

La valeur d’un diamant est en partie déterminée par sa couleur. Moins le diamant est coloré, plus il a de la valeur. Les diamants d’une couleur intense telle que le jaune, bleu, rose, champagne ou vert sont exceptionnels, et ne sont pas catalogués à l’échelle du système international GIA (Gemological Institute of America). Cette échelle contient des valeurs de D (incolore) à Z (jaune claire). Les diamants les plus vendus sont situés entre les valeurs D et I.

Pour connaître les valeurs chromatiques correctes, on utilise des ‘masterstones’, avec lesquels les diamants sont comparés. La plupart des nuances de couleur ne sont que perceptibles par un œil averti. Ces différences subtiles sont de grande importance pour la qualité en le prix de votre diamant. Les diamants incolores sont plus rares.

2. Cut (la taille)

C’est le C le plus important, qui dépend totalement de l’influence humaine. La taille peut accroître, ou, par contre, réduire la valeur du diamant. La brillance, la pureté, la beauté sont toutes réalisées par le soin du tailleur.

La taille d’un diamant est déterminée selon 3 caractéristiques :

- Brillance (la quantité de lumière réfléchissante)

- Fire (Feu) (la diffusion de la lumière dans toutes les couleurs du spectre)

- Scintillation (l’éclat) (la réflexion de la lumière sur la surface, en lumière blanc)

Il existe également plusieurs formes de tailles, comme princesse, emeraude, baguette, ovale, marquise, poire et cœur. La taille la plus connue reste cependant le brillant. 

3. Clarity (la pureté)

Parce que les diamants se forment en profondeur sous la terre, sous une haute pression et une chaleur extrême, ils contiennent souvent des impuretés uniques : les inclusions. Les diamants les plus pures sont aussi les plus chers, parce qu'il est rare qu'un diamant ne contienne aucune inclusion. L’échelle de valeur international GIA donne une valeur de pureté aux diamants : du diamant sans inclusion jusqu’au diamant avec inclusion qu’on peut voire à l’œil nu. Chaque diamant est unique, et aucun diamant est parfait : Quand l’inclusion est trop grande, il n’y a plus de réflexion interne et le diamant sera ‘mort’. Mais une inclusion subtile comme une petite plume, ou un cristal peut être très belle. C’est ce qui donne parfoit à votre diamant une touche spéciale et unique. 

4. Carat (poids en carat)

Le poids des diamants est exprimé en carat. Cette mesure de poids n’a rien à voir avec le carat d’or, qui indique la pureté de l’or. Le mot ‘carat’ vient du terme ‘carab tree’. Cet arbre contient des gousses de petites graines qui ont toutes les mêmes mesures. Ces graines ont été usées pour déterminer le poids du diamant. Quatre graines de carab étaient un carat. Aujourd’hui, 1 carat correspond à 0,2 grammes. Il est divisé en 100 points, donc un diamant de 50 points est un diamant de 0,50 carat. Pourtant, deux diamant du même poids peuvent avoir une valeur très différente. La valeur dépend alors des autres C’s… Plus grand, plus pure, moins de couleur… vous donnera un diamant d'une plus grande valeur!

 

Nos métaux précieux